Rendre la culture française accessible à tous

La France a depuis longtemps ce gout pour la culture élitiste et exclusive et ce n’est pas mai 68 qui a changé ceci. La France est friande des vestiges du passé, de la rigidité de la langue française, des reliques et anecdotes passéistes et lointaines ou des livres compliqués que plus personne ne lit. Il ne s’agit pas de renier l’histoire de la France mais tout simplement de la rendre accessible pour tous. Si les élèves français font de nombreuses fautes d’orthographes c’est tout simplement que les codes ont changés et que les mammouths de l’académie française ne se sont pas mis à la page. En comparaison avec nos amis anglo-saxons nous avons peu de nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire français. Dans ces conditions il est très difficile d’accueillir les nouveaux arrivants, car étant rapidement rebutés par la complexité de la culture française un repli communautaire se forme chez la population étrangère. Pour s’approprier une langue la population doit pouvoir être capable d’avoir un pouvoir dessus c’est pour cela qu’il est nécessaire de laisser l’apport de nouveaux types d’expression et de mots. L’hexagone doit faire un effort d’adaptation pour être en phase d’accord avec son époque. La grammaire française doit évoluer avec son époque si on veut que des individus venant d’ailleurs puissent la maitriser, on ne doit pas être contre l’apport de nouveaux mots, c’est ce qui fait la richesse d’une langue lorsque que celle-ci évolue avec son temps.
Sous prétexte que l’histoire de France est riche, la France ne cesse continuellement de regarder derrière elle les vestiges d’un temps passé, la nostalgie (parfois douteuses) empêche le pays d’avancer et de découvrir de nouveaux horizons.
Pourquoi la France continue à s’attacher à ces noms de rue dont personne ne connait l’historique des personnages évoqués, il faut mettre des personnages communs a tous, il faut des noms et des sonorités qui parlent aux plus grands nombres, pas seulement aux bibliothécaires ou académiciens. Le but est de rassembler les citoyens autour d’un roman commun et d’éviter la division ou l’exclusion. C’est pour cela qu’il faudrait également en finir avec des choses obsolètes comme le calendrier grégorien et adopter un calendrier neutre comme ce que l’Europe avait auparavant commencer à ébaucher. La moitié des noms utilisés chaque jour de la semaine ne sont plus donnés aux nouvelles naissances, on recense davantage de petit Nolan que de Jean-Pierre. Dans la république laïque les jours de fêtes chrétiennes ne participent pas à la cohésion sociale. Si on devait faire un recensement pour savoir combien de personnes comprennent ce que chaque fête signifie il est évident que l’on obtiendrait des scores plutôt bas, ceci serait d’ailleurs la preuve de l’obsolescence de ces fêtes avec l’époque. D’ailleurs les églises et les cathédrales coutent très chers aux contribuables alors que celle-ci sont désertés par les fidèles, les lieux devraient être mis a disposition de l’Etat pour en faire des lieux éducatifs, de rencontres et d’échanges. Il est important de mettre en avant les héros communs de la nation française, le jour ou la statue de Jeanne D’Arc sera remplacée par celle d’Abd El Kader la France aura compris l’importance de la diversité du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s